top of page

Sublimons le bicolore par un assaut citoyen contre la crise

  • Photo du rédacteur: Renouvo Demokratik
    Renouvo Demokratik
  • 18 mai
  • 2 min de lecture

Par : Wilfrid Supréna,

Renouveau Démocratique .

Un Ou des voeu (x) pieux.

Un mouvement citoyen actif et transformateur c’est pas une question de Volonté . C’est une question de choix.


Le choix en politique est toujours lié à la conscience. Et la conscience , d’après Poulantzas et Althusser , peut bien être “ en soi” ou “ pour soi” selon sa position dans le “ procès “ de production.


Quand on occupe une position intermédiaire dans des “ rapports sociaux de production” à l’intérieur d’ une formation sociale où les modes de production s’entremêlent pêle mêle, la conscience politique ne peut être que vacillante.. disons qu’elle est “ en soi” . C’est à dire, elle influence le “ choix politique” qui renvoie toujours à la posture et à l’adoption des valeurs , des symboles des dominants et des puissants d’où l’arrogance , le mépris et la forfaiture qu’on observe dans le comportement de la quasi totalité des membres du CPT et de l’actuel gouvernement. Tous issus de la petite bourgeoisie rurale et urbaine.


Un choix “ Politique “ citoyen et transformateur est fonction de la conscience de classe “ pour soi” . Autrement dit, il exige une position tranchante et arrêtée: Pour ou contre le sort fait aux chômeurs, aux paysans, aux sous prolétaires, aux travailleurs dans Les entreprises, petites ou grandes, aux travailleurs de la mer, les pêcheurs, aux cadres sous payés des entreprises d’état, aux détaillants de l’informel… et les classes moyennes défavorisées en expansion grandissante .


Et c’est là que le “ bât” blesse.


Pour Ou contre les possédants ? Ou bien En face Ou à côté des victimes séculaires des rapports sociaux d’exploitation et de marginalisation … ?


Le choix doit être tranchant et Clair…


L’observation , c’est quoi? Même parmi ceux là s’auto proclamant hier encore “ socialistes” ou faisant partie des structures clamant ou déclarant leur allégeance à une philosophie politique qui voit l’évolution sociale comme une expression et manifestation des intérêts irréconciliables des classes , c’est le jeu de la pendule..


Les discours politiques enflammés ne se rapportent pas á l’action sociale nécessaire , programmée et utile..


Alors, quand l’échec collectif pas nécessairement personnel frappe à la Porte.. Pa gen wout pa bwa.


C’est le destin , malheureusement , de certaines fractions des classes intermédiaires dans Les pays dépendants confondant tout le temps vitesse et précipitation. Des positions musclées et non négociables en dehors du pouvoir. Mais accommodantes et/ou capitulatrices et lâches au faîte du pouvoir politique…


Leurs masques tombent toujours. Plus un secret de polichinelle. Le problème est patent et de taille..


Comentários


Top Stories

Receive our analysis and perspectives directly in your inbox. Sign up for our weekly newsletter.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

© NONAVOX . Powered and secured by Wix

bottom of page