Quand la Cupidité est aux Commandes !
- Renouvo Demokratik
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Par: Michel Legros,
Sitwayen pou Respè Konstitisyon.

Pas de courant électrique ? On s'en moque. Pas de distribution de produits pétroliers ? On s’en balance. La vie s’arrête ? Peu importe. On est au pouvoir pour s’enrichir. Rien d’autre. Dire que j’ai cru qu’il ne pouvait y avoir pire qu’Ariel Henry. Hélas !
Jamais, avant l’avènement du CPT, la soif d’argent n’avait été aussi ardente au sommet de l’État. Certes, la cupidité des fonctionnaires onusiens et des successeurs de Clinton dans l’édification de l’insécurité a été dénoncée. Certes, nos dirigeants ont souvent été les complices de cette entreprise de destruction orchestrée de l’étranger. Mais jamais, jusqu’ici, ils n’avaient eux-mêmes entretenu l’insécurité à des fins lucratives. Avec le CPT, un cap est franchi : nos gouvernants en tirent désormais profit.
Après la perte de plusieurs territoires que l’État n’a jamais réussi à reconquérir, voilà maintenant que les distributeurs de produits pétroliers refusent de payer le "droit de passage" exigé par les gangs. Difficile de les blâmer, surtout avec l’épée de Damoclès de l’accusation de "financement du terrorisme" suspendue au-dessus de leur tête.
L’électricité est coupée depuis plusieurs jours. Certains affirment que ce sont les habitants de Mirebalais eux-mêmes qui ont abaissé les disjoncteurs en guise de protestation. Si cela s’avère exact, qui pourrait vraiment leur en vouloir ?
Il est temps que quelqu’un rappelle au Conseil Présidentiel de Transition — et surtout à son président — que l’intérêt national ne saurait être sacrifié à des intérêts privés. Tout devrait avoir une limite. Même l’indécence.
Au fond, ce chaos systémique découle d’une seule et même source : l’insécurité.
Mais alors, pourquoi maintenir à la tête des forces nationales de sécurité le général Débâcle — nom bien mérité au vu de ses échecs successifs —, qui, en une année, n’a même pas su organiser une seule contre-offensive tactique, fût-elle symbolique ?
Pendant ce temps, les autorités achètent pour la PNH la mitrailleuse la moins fiable du marché, la M249, qui, comme tout spécialiste en armement vous le dira, s’enraye en plein combat. Il faut croire que certains intérêts pèsent plus lourd que la sécurité nationale ou la vie même de la population.
Qu’est-ce qui, aux yeux du président du CPT, peut bien passer avant la perte de Port-au-Prince, Gressier, Furcy, Kenscoff, Croix-des-Bouquets, Ganthier, Source-Matelas, Saut-d’Eau, Mirebalais, Ti Rivière de l’Artibonite, Savien, et tant d’autres localités tombées entre les mains des gangs ? Pas besoin d’être devin pour le deviner.
Comments