top of page

Solidarité indéfectible avec le Venezuela face aux agressions impériales

  • Photo du rédacteur: Renouvo Demokratik
    Renouvo Demokratik
  • 3 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

À l’orée de 2026, un coup fatal est porté au Venezuela, au mépris de la souveraineté des peuples.

Par : Marcel Poinsard Mondésir,


Que devient le couple Maduro?

Ouvrons nos yeux. Un mauvais départ. Un mauvais début d’année.

Une preuve de plus que le comportement belliciste du va-t-en-guerre s’amplifie, s’impose, et que l’impérialisme redouble de brutalité et d’avidité.

Souvenons-nous de Panama. Rafraichissons nos mémoires. Autour du 20 décembre 1989, l’assaut fut lancé après une semaine de vacarme assourdissant autour de la Nonciature. Puis vint la descente, l’arrestation de Manuel Noriega et la mise en scène d’une victoire annoncée. Les accusations étaient les mêmes : drogues, corruption, menace régionale. Mais ce qui était réellement dans la ligne de mire, c’était le Canal de Panama — un enjeu stratégique, économique et géopolitique majeur.

Aujourd’hui, les gringots ont planté leurs griffes dans l’or noir et les réserves de gaz du Venezuela. Pour eux, ces ressources ne relèvent pas de la souveraineté d’un peuple, mais d’un droit acquis. Le sous-sol du pays de Chávez leur appartient déjà dans leur imaginaire impérial.

Ce coup de poing, ce coup de rapine, cette bossalité contre la volonté du peuple vénézuélien doit renforcer notre conviction : les bandits à cravate comme les bandits à sapate exécutent, sans l’ombre d’un doute et sans faille, le plan de mise à mort du pays de Dessalines et de son peuple, un plan voulu et orchestré par l’impérialisme américain.

Ki di Ti BBQ, Ti Lanmò Sanjou, Ti Izo, Ti Kris la, ak tout lòt yo—tankou Ti Martelly, Ti CPT ak konsò yo— kontinye ap valse san yon sèl epeng titèt pa pike yo. Se konsa yo deside fini ak nou, pèp Ayisyen. C’est le magister dixit.

Alors que les sediciosos traditionnels de Doral et de Coral Gables, à Miami, acclament sans surprise une victoire factice, le peuple haïtien, fidèle à ses principes, réaffirme sa solidarité envers le peuple vénézuélien et le gouvernement bolivarien de Nicolás Maduro.

Commentaires


Top Stories

Receive our analysis and perspectives directly in your inbox. Sign up for our weekly newsletter.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

© NONAVOX . Powered and secured by Wix

bottom of page