Révolution , encore sur la table? Ah, bon!
- Renouvo Demokratik
- 27 janv.
- 3 min de lecture
Par: Wilfrid Supréna.-
Chers amis, Cessons de jouer avec les mots. Quand nous parlons de Révolution et de leadership politique, essayons d’être sérieux et honnêtes avec nous mêmes et notre pays!
Les problèmes ( économiques, sociaux et politiques) très graves de notre beau pays ne peuvent continuer á être posés avec autant de légèreté et mesurés à l’aune de la mauvaise césarienne politique de deux groupes rivaux sur rien qui ont fait leur temps au pouvoir et qui n’ont bougé d’un iota les structures vieillottes en train d’engloutir Haïti...
Lavalas et PHTK, qu’on le veuille ou non, c’est du passé…Ils ont fait leur temps. Pourquoi chercher á les ressusciter? Quels avantages le pays en tirerait? Ce sont des cadavres socio politiques. Laissez les s’en aller de leurs propres blessures qu’ils ne pourront jamais cicatriser…
D’un autre côté, la “ Révolution comme locomotive de l’histoire” ( Karl Marx) n’est pas un jeu d’enfants… Pas une marelle où les enfants en une minute crient après 10 Ciel.
Les duvalieristes et les macoutes ont agité ce concept historico politique pendant 29 années, qu’en est il résulté?
Où sont les institutions créées par les “ soit disantes “ Révolution politique pour le père et économique pour le fils qui ont résisté aux assauts répétés de la décomposition sociale générée par un pouvoir ayant fait fi à la pratique de la justice la plus élémentaire, la plus banale…?
Le socle sur lequel s’asseoit une Révolution ou s’asseyent toutes les révolutions est entouré de couches rigides et indivisibles qu’on appelle “ valeurs” intrinsèques ou Humaines , acquises ou morales…Vision sereine non personnifiée mais généralisée.
Toussaint Dominique Bréda plus tard Louverture ainsi que ses jeunes lieutenants, Moïse Louverture , Jean Jacques Duclos, Charles et Sanite Bélair, Maurepas, Christophe Henry, Férou, Toussaint Brave ont tous eu leur casier juridique vierge dans la colonie…
La maréchaussée coloniale ne pouvait pointer le doigt sur le leadership politique et militaire des masses en servitude mais en rébellion dans la colonie de Février 1792 jusqu’à Novembre 1803 même pour un pain volé…
L’ancien militaire, ex‑officier de la Police haïtienne et repris de justice en terre étrangère, qui se présente aujourd’hui comme le porte‑étendard d’une prétendue velléité révolutionnaire, n’a ni la capacité ni l’envergure nécessaires pour une telle entreprise. L’avenir du pays du peuple Haïtien ne peut être joué sur une table où les dés sont déjà ouvertement pipés...
La Jeunesse Haïtienne dans cet environnement absolument délétère a besoin de repères et de modèles qu’elle peut suivre et non de parias que les forces néo coloniales et impérialistes indexeront sans hésiter pour continuer à humilier et isoler Haiti et son peuple…
Les Révolutions celles qui ont marqué l’histoire de L’Humanité en Russie ( 1917) la Chine ( 1949) Cuba ( 1959), Viet Nam ( 1954/75), Nicaragua ( 1979) et la Commune de Paris ( 1870) ont permis l’émergence de dirigeants politiques convaincus de la grande nécessité de s’exposer et se battre pour transformer et moderniser et non paraître et disparaître sans établir les connections réelles, utiles et efficaces avec le “ peuple revendicatif” ( Marcel Gilbert).
Notre pays en ce moment précis et critique a besoin de visionnaires et rassembleurs politiques avec expérience éprouvée et grand esprit d’ouverture pour renoncer à l’esprit revanchard et des préjugés de clans obsolètes…
Il est temps qu’on tourne la page sur l’utilisation de concepts , Révolution est l’un d’entre eux, avec l’objectif certain de faire passer et durer le temps pour masquer la réalité sordide amplifiant le désarroi du peuple Haïtien en léthargie profonde.
Du pareil au même quand c’est sur FB, Whatsapp, Instagram, Threads , Tik Tok et autres venues digitalisées on promeut la “ Révolution “ .
Révolutionnaires de pacotille, restez terrés là où vous êtes! Ayez la décence au moins de reconnaître que votre discours politique est totalement malicieux et que le peuple Haïtien cherche mieux et de ce fait mérite mieux…
Vous avez fait votre temps. Qui n’est pas honorable. Et le temps présent n’appartient nullement aux putschistes!












Commentaires