top of page

Nous en avons assez des arrangements mafieux entre les pompiers pyromanes.

Note de Conjoncture
4 Février 2026

Par : Le Mouvement pour la Vérité, la Justice et la Réparation et Transformatrice (MVJRT).-


Le Mouvement pour la Vérité, la Justice et la Réparation et Transformatrice (MVJRT) est une initiative, inclusive, indépendante et ouverte à l’adhésion des citoyennes et citoyens, des organisations de la société civile, des mouvements populaires, des syndicats, des intellectuels et intellectuelles, des victimes de toutes sortes, des membres de la diaspora et toute personne ou structure engagée pour une sortie durable de la crise haïtienne.

Haïti traverse une crise systémique marquée par l’effondrement de l’État oligarchique et antipopulaire, la captation des institutions par un complexe politico-criminel et l’expansion d’une violence armée multiforme. La crise actuelle n’est ni conjoncturelle ni accidentelle : elle est le produit d’un système de gouvernance capturé par les maîtres du système, entretenu par l’impunité, la corruption structurelle et des choix politiques nationaux et internationaux répétés qui ont échoué. La frontière entre l’État et la criminalité organisée est devenue quasi inexistante. Des segments clés de l’appareil étatique (justice, sécurité, économie, médias) sont infiltrés ou instrumentalisés par des réseaux criminels liés à des élites politiques et économiques. Les sanctions internationales et les dénonciations publiques confirment l’ampleur de cette captation, sans produire à ce stade des effets dissuasifs suffisants voir des effets punitifs. La population haïtienne paie le prix fort d’un ordre violent.

Cette note affirme une position politique claire : aucune sortie durable de crise n’est possible sans une rupture radicale avec les arrangements politiques traditionnels, sans la mise en mouvement de l’action publique contre les responsables de crimes graves, et sans un recentrage des réponses autour de la vérité, de la justice et de la réparation. Les réponses dominantes axées sur la répression sécuritaire ponctuelle, des arrangements politiques opaques et mafieux et la gestion humanitaire fragmentée ont échoué à traiter les causes structurelles. La conjoncture actuelle impose un choix politique fondamental : soit la perpétuation d’un système de gestion du chaos fondé sur l’impunité et la violence, soit l’engagement résolu dans un processus de rupture visant la reconstruction de l’État sur des bases de justice, d’éthique, de responsabilité, de solidarité et de dignité humaine. La stabilisation d’Haïti ne peut être imposée de l’extérieur ni décrétée par le haut. La conjoncture actuelle marquée par un conflit ouvert entre le Premier ministre et le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), est révélateur de la fragilité extrême de l’architecture institutionnelle actuelle. Il s’agit en effet de la même équipe qui s'entraîne et s’amuse au mépris et en toute indifférence par rapport à la souffrance et aux désarrois du peuple haïtien.

Le MVJRT affirme qu’aucune solution imposée de l’extérieur ne peut réussir. La communauté internationale doit rompre avec les logiques de tutelle et doit reconnaître ses échecs actuels et passés. L’ingérence internationale continue de jouer un rôle déterminant dans l’aggravation de la crise haïtienne. Depuis plus de deux décennies, des décisions politiques majeures concernant Haïti sont prises ou influencées en dehors du territoire national, souvent sans consultation réelle des forces sociales et populaires haïtiennes. Les cadres imposés tels que accords politiques entre ceux et celles qui détruisent le pays sous les yeux punitifs du blanc, des dispositifs sécuritaires bidons, sanctions sélectives sans effets significatifs, missions internationales budgétivores restent impacts tangibles. Pire encore, ils ont contribué à renforcer des acteurs locaux corrompus et à délégitimer les institutions nationales et à entretenir une dépendance politique et sécuritaire. Ainsi le soutien et la fabrication par l’international des autorités de transition dépourvues de légitimité démocratique, sans exigences claires en matière de justice, de lutte contre l’impunité et de reddition de comptes, constitue une responsabilité politique majeure de la communauté internationale dans la situation

actuelle.

Le MVJRT appelle tous-es les Haïtiens-es à ne pas se laisser berner par les récents rebondissement de la crise existentielle du système en Haiti. Car la crise politique actuelle, matérialisée par le bras de fer entre le Conseil présidentiel de transitionS (CPT) et le Premier ministre, n’est ni un accident ni une simple querelle institutionnelle. Elle est l’expression directe de la faillite d’un même système mafieux, recyclé au sommet de l’État depuis les régimes duvaliériste et post duvaliéristes.

Aujourd’hui encore, sous couvert de transition, ces oligarques mafieux et politiciens corrompus s’affrontent non pas pour transformer le pays, mais pour renégocier entre eux le contrôle de l’État, avec l’appui de réseaux criminels et de parrains internationaux. Le CPT comme le Premier ministre portent une responsabilité pleine et entière dans l’aggravation de l’insécurité, l’effondrement institutionnel et la souffrance des masses populaires. Le maintien du Premier ministre au pouvoir au-delà de 7 février 2026, en dépit de son incapacité, de son incompétence avérée et des allégations graves de liens avec des clans criminels et des intérêts oligarchiques, repose sur des calculs cyniques : lobbying coûteux à l’étranger, instrumentalisation identitaire, faire valoir de son capital épidermique et protection d’un système économico-financier prédateur qui a conduit Haïti au bord

de l’abîme.

Enfin, le MJVRT prend acte qu’ils ont tous échoué et qu’ils doivent tous et toutes partir. Nous en avons assez des arrangements mafieux entre les pompiers pyromanes. Et qu’aucune recomposition interne, aucun arrangement entre mafieux, aucune mise sous tutelle déguisée en arbitrage international ne permettra de sortir Haïti de la crise. Le peuple haïtien ne doit plus accepter que son avenir soit confisqué par ceux qui ont organisé sa destruction. Ils doivent tous s’en aller, non par esprit de vengeance politique, mais parce qu’ils ont objectivement partagé le bilan de l’échec. Haïti a besoin d’une rupture radicale avec ce système, fondée sur la vérité, la justice, la réparation et la souveraineté populaire.

Ainsi, rappelons-nous avec lucidité et sagesse un proverbe haïtien fondamental : « Poul pa janm al nan bal malfini » — la poule ne va jamais au bal du vautour. Le peuple haïtien ne doit en aucun cas se laisser entraîner ni instrumentaliser dans un conflit opposant deux camps issus d’une même équipe. Le conflit apparent qui occupe tous les médias ne représente aucune alternative pour les masses populaires. Aussi appelons-nous le peuple haïtien, les masses populaires, les citoyens ennes à se mobiliser sur la base de leurs revendications légitimes mais qui sont totalement absentes de l’agenda du bloc au pouvoir afin de permettre la reconstruction des rapports de force à partir des autres villes et région étant donné l’état de siège que vit Port-au-Prince. La riposte populaire doit naître des villes et régions du pays. C’est hors de la capitale capturée que doit s’organiser le soulèvement citoyen, pour reprendre le pouvoir confisqué, imposer le départ de tous les pompiers pyromanes et arracher une solution politique légitime, issue de la souveraineté du peuple haïtien. La solution viendra du peuple organisé, conscient et mobilisé, capable de transformer l’indignation en projet collectif et d’ouvrir enfin la voie à une refondation radicale de l’État et de la société.


Pour authentification :

Samuel Nesner, Tel :50943545577

Milostene Castin, Tel : 50932758867

Frisnel Maindor, Tel : 50934577460

Elusma Phanes, Tel :50933813985

Anol Phylidor, Tel :50936028107

Nixon Boumba, Tel :50944962892

Mikenson Edmond , Tel :50937552766

Top Stories

Receive our analysis and perspectives directly in your inbox. Sign up for our weekly newsletter.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

© NONAVOX . Powered and secured by Wix

bottom of page