top of page

7 Février 2026 : L’Indignité en Marche

Par : Wilfrid Supréna .

Quarante ans plus tôt ….

Le peuple était dans Les rues des principales grandes villes du pays mais aussi dans certaines communes pour que justice exigée soit accordée aux victimes trinitaires , Trois étudiants (aux Gonaïves) , un artisan , un étudiant et un ouvrier ( dans la Cité capoise) dès le début de l’explosion sociale qui couvait depuis longtemps et qui a embrasé la maison Duvalier…

Le 29 Janvier 1986, Toute La Ville du Cap était en ébullition revancharde contre un régime politique totalitaire qui a tant fait couler le sang de ses fils. Parmi les meilleurs...

Apparut au cours de cette gigantesque manifestation , plus de 40.000 Capois et Capoises de toutes les couches et de tous les credos, le symbolique cerceuil drapé de noir avec une croix Blanche au centre , signe prémonitoire “ d’un machwè won” très proche de la tombe…

Les colonels Williams Régala et Max Vallès , dirigeant une délégation militaire venue enquêter sur la fusillade fauchant la vie du citoyen Christophe Channel, armateur de poids lourds, Marchand Tailleur , deux jours avant avaient déclaré péremptoirement aux curieux , aux patriotes et les rares Progressistes défiant les principes de la clandestinité présents sur les lieux de la petite fabrique de couture de La victime: “ Nou Gen dwa manifèste, men pa kraze, pa brize”.

Message reçu. Application immédiate.

En moins de 30 minutes , La Fossette et Anbaravin ne faisaient qu’un. D’autant plus que le Camion de la Mort transportant les soldats des Casernes Dessalines et des Léopards venus de Port-au-Prince et réputés pour leur sauvagerie inhumaine étaient stationnés à la rue 17 K , près de la place Montarcher plus déterminés à contrôler les troupes de choc de la milice duvaliériste qu’à aller pourchasser les manifestants..

Aux environs de MIDI, c’était la liesse à travers les rues du Cap quand le “ téledjòl “ a annoncé que les Tontons macoutes de la rue 17 étaient tous désarmés :

 Duvalier, papa w te di w konsa " 
“ Depi Okap kanpe, Fòk w ale”…
“ Kominike, Kominike Duvalier tonbe”...

Et le faux départ! Et le désarroi, Les inquiétudes et les incertitudes qu’il a provoqués d’un côté. Et cette Volonté manifeste du côté de la “ majorité Souffrante “ de ne pas démordre et d’en finir une fois pour toutes ! Quel que soit le prix á payer! Malgré une faiblesse organisationnelle ahurissante qui aura marqué le mouvement Démocratique Haitien pendant des décennies!

Les enjeux étaient de taille. Les comités de Défense Sandiniste ( CDS) sur le modèle des comités de Défense Révolutionnaire ( CDR) de Cuba n’étaient pas prêts à s’agenouiller devant les “ Contras d’Oliver North”…Du Salvador au Pérou en passant par la Colombie , Les options insurectionnelles de Farabundo Marti, du Sentier Lumineux et des FARC inquiétaient … Il fallait coûte que coûte éviter la répétition dans leur backyard de l’effet de domino du Viet Nam, du Cambodge et du Laos des années 1970….…

Alors, Les tuteurs impérialistes ( USA/France) , le Haut Clergé Catholique , Le Haut État Major de L’armée, le Grand Commerce et la Haute Finance ont tranché… Le 7 Février est devenu depuis cette date butoir mesurant la distance agrandissante dans le temps entre la démocratie formelle souhaitable et l’autocratie déguisée, imposée et endurée par un peuple aux abois…

Quarante ans plus tard…

Le peuple n’est plus dans Les rues. Il regarde abasourdi les démêlés des démagogues et des populistes de tout poils et de tous bords se battant comme des vautours affamés autour d’une espèce mourante avec l’intention saugrenue de la dépecer encore et un peu plus…

Au pouvoir , quel pouvoir ? Et dans l’opposition? Quelle opposition? Le même traintrain, les mêmes promesses , les mêmes vilenies et les mêmes résultats. Il

: l’affaiblissement et la décapitation des institutions par la personnalisation outrée, la corruption , la prévarication et la soumission aux dictats des représentants étrangers…

Rien d’original et de sérieux pour se rapprocher du peuple , le galvaniser pour qu’il participe activement à la recherche de solutions potables pour avoir un tantinet d’espoir de reprendre un peu en mains son destin perdu et retrouvé périodiquement à travers des élections contestées et même sanctionnées brutalement quand il a le dernier mot ( 16 décembre 1990) Ou imposées par le même consortium du 7 février 1986 avec de nouvelles têtes plus habiles á naviguer dans le provisoire que réguler le définitif et le permanent…

Le dernier président Haitien en date ayant donné le coup de grâce aux très faibles institutions républicaines , le sieur Jovenel Moîse, avait une peur bleue de la transition politique en Haiti . Quand , confronté á la date de la fin de son mandat constitutionnel en 2021 Ou 2022, son premier souci ce n’était pas l’avenir du pays et de ses institutions mais - accrochez-vous- celui de ses partisans. Qu’adviendra-t-il d’eux?

Depuis sa mort dans des circonstances qu’un seul pouvoir vraiment Révolutionnaire et non réformiste viendra éclaircir , le pays nage et sombre dans la transition en permanence.

Bientôt cinq ans, depuis sa mort, n’est ce pas un mandat présidentiel? Où sont ils exactement ceux pour lesquels primait son inquiétude? Dans Les tranchées en essayant de réduire certaines zones stratégiques du pays à leur plus simple expression par le rapt au quotidien, Les tueries insensées, Les viols, Les incendies de pans de quartiers et des scènes de terreur impitoyable et barbare ..

L’un de “ ces chefs de bande “ rappelant étrangement la posture des chefs de “ bouquement “ duvaliériste des années 1960 a même déclaré que “ Haiti ne connaitra la paix tant que le président assassiné ne sera pas vengé”… ! Historiquement parlant, Ça ne vous rappelle pas “L’Himalaya de cadavres “ en 1963” Ou “ L’Opération Baghdad” en 2004 et la flambée des séquestres qui s’ensuivirent?

Depuis 2021 aussi, la lexicographie politique Haitienne s’est singulièrement enrichie de nouveaux concepts inscrits dans le moment présent et passager:

  • Transition de rupture

  • Présidence de Montana ( pas de Haiti)

  • Pouvoir monocéphale, bicéphale , nonacéphale…

Le dernier en date tiré du vocabulaire de nos politiciens “ merveilleusement inutiles “ ( Lénine) issus des classes moyennes...C’est le “pouvoir Tricéphale"... Attendons voir ce que cette nouvelle formule de gouvernance si elle passe va donner…

Haiti , pays des surprises les plus inouïes sous la férule des politicailleurs de nos classes moyennes ……de Duvalier au CPT des neuf conscrits..

Retour à la case départ…en 2026!

Rien de saillant et de positif à l’horizon politique aujourd’hui pour redonner espoir et confiance à la population Haïtienne!

De quoi demain sera fait ? Le même désarroi. Les mêmes inquiétudes. Les mêmes incertitudes. Partiront ou partiront ils pas? Les neuf! Partira ou partira-t-il pas? Le Premier!

Dans tous les cas de figure prévisible ou pas, le peuple sera le dindon de la force. Il n’a pas encore la force organisationnelle et politique nécessaire pour s’inviter lui même à ce festin des rois mongols…

Tout le Monde est dans l’expectative. Que va-I-il se passer dans 8, 7. 2, 1 jour?

De mal en Pis! On a vu parader sur le littoral Nord de la presqu’Île du Sud et de la grande baie de Port-au-Prince Trois navires de guerre de la puissance étoilée… Caperton de retour en Haiti en Février 2026 pour un nouveau débarquement ? Ou ce navire “ Destroyer “ Américain envoyé pour aider à l’application Ou l’éxécution l’Accord de de Governor’s Island mais chassé par Les troupes de choc ( Les Fraphistes) de Toto Constant Armées de gourdins, armes de poing et de Uzi en Septembre 1973 …Théâtre de vaudeville!

On a donné les Trois coups.

  • Trois bateaux de guerre au large des Côtes d’Haiti .

  • Trois chars d’assaut, dons de la Corée du Sud vus à travers Les rues de Port-au-Prince !

Le rideau va se lever pour la présentation d’une nouvelle pièce de théâtre tragi-comique au lendemain du 7 février 2026. Le même scénario. Le même décor. Les mêmes personnages avec des noms, titres et costumes différents…Combien de scènes et pour combien de temps le peuple va-t-il devoir endurer ce nouveau supplice?

Perspectives

Au lendemain du 7 février 1986 plus précisément le Dimanche 9 février , des patriotes et des Progressistes du Cap réunis à l’extraordinaire avaient soumis á la population Haitienne une requête en 10 points pour “tester “ la vraie couleur des militaires au pouvoir.

Cette démarche avait provoqué l’ire du Haut Clergé Catholique d’alors á travers la prise de position d’un de ses membres , Feu Monseigneur François Gayot , qui avait déjá vu rouge à l’époque et qui annonçait parallèllement les tumultes politiques à venir..

Certaines de ces propositions d’alors sont encore valables aujourd’hui dans cette conjoncture de passe passe politique qui ne cherche à rien résoudre dans l’intérêt du pays et du peuple Haitien dans son ensemble:

  • Limiter la transition politique à six mois au minimum et un an au maximum..pour éviter aux politiciens jouisseurs de prendre racine dans le gourvernement…

  • Organiser les élections par étapes: municipales d’abord, législatives en-suite et enfin les présidentielles...à deux ou trois mois d’intervalle pour aider le peuple à reprendre à ses devoirs de Citoyens… Choisir ses représentants et dirigeants en toute quiétude .Sans interférence. Sans Pression..

  • Désarmement général. Les macoutes en 1986. Aujourd’hui Les “ hommes armés sans foi ni Loi “ qui livrent une guerre sans merci à la Société Haitienne…

Conclusion:

“ Rien ne sert de courir, il faut partir à point” “ Leve bonèr pa di anyen, se konn la wout ki kichòy…Aprés quarante ans de tâtonnements, de badinage et d’enfantillage avec le pays , Messieurs et dames , montrons finalement que nous voulons et que nous allons tourner cette page avilissante qui a terni notre image pendant environ 70 ans...

Commentaires


Top Stories

Receive our analysis and perspectives directly in your inbox. Sign up for our weekly newsletter.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

© NONAVOX . Powered and secured by Wix

bottom of page