top of page

Entre servilité/domesticité & Honneur et Dignité

  • Photo du rédacteur: Renouvo Demokratik
    Renouvo Demokratik
  • il y a 11 minutes
  • 1 min de lecture

Par : Marcel Poinsard Mondésir


Nous nous approchons sérieusement de la fin de l’année. Et les nuages s’amoncèlent sur notre République. On dirait que l’équation devient de plus en plus insoluble. Des dirigeants, hommes et femmes, qui ne savent pas s'ils/elles sont face à l’histoire.

Une occasion en or se présente devant eux/elles pour écrire une page d’histoire. Les querelles intestines et les intérêts de clans leur font oublier le sens et la portée de l’histoire.

C'est le moment, plus que jamais, pour un sursaut, un dépassement de soi afin d’arriver à une posture citoyenne, une posture d’hommes et de femmes d’État. La Nation, dans sa majorité compréhensive, leur donnerait le bénéfice du doute et ferait unité autour d’eux pour racheter l’honneur.

Malheureusement, une fois de plus, l’attrait du pouvoir, la malhonnêteté, la soumission aux intérêts étrangers, la mainmise des oligarques et l’appât du gain de certains individus se prétendant hommes et femmes d’État contribuent à la lente agonie de notre État. On peut légitimement s’interroger sur leur capacité à promouvoir une culture d’honneur, de dignité, de civisme et de défense de l’intérêt collectif.

Il est ahurissant d'entendre un Conseiller présidentiel se vanter d'avoir dans son ADN les intérêts du secteur privé, dont il ne saurait se séparer, au mépris du bien-être commun.C’est à ce spectacle de mauvais goût que nous assistons aujourd’hui. À chacun d’en tirer sa conclusion. Une chose est certaine, la servilité ne se récompense jamais.


Commentaires


Top Stories

Receive our analysis and perspectives directly in your inbox. Sign up for our weekly newsletter.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

© NONAVOX . Powered and secured by Wix

bottom of page