Déclaration de solidarité avec le journaliste Rudy Sanon
- Renouvo Demokratik
- 6 août
- 4 min de lecture

Nous, patriotes et progressistes haïtiens, en Haïti comme dans la diaspora, exprimons notre solidarité pleine et entière avec le journaliste Rudy Sanon, animateur de l’émission en ligne Se Sa Nou Vle, face aux intimidations et menaces dont il est actuellement l’objet. Comme avant, comme toujours, les forces de la terreur et de la répression sauvage et aveugle s’agitent et coalisent contre ce petit vent d'alizé ne faisant que dessiller les yeux pour sortir d’une torpeur trop endormante.
L’émission “ Se Sa Nou Vle “ du journaliste Rudy T Sanon incarne , en ce moment , dans cette conjoncture difficile à rebondissements politiques les uns plus rocambolesques que les autres, une voix inspirante pour la conquête de paix, une vraie paix; la sécurité, une vraie sécurité , et la promesse réelle , non farfelue pour l’avenir d’une Haïti débarrassée de la corruption et de la tutelle.
Par le courage et la rigueur exprimés dans les exposés et analyses, le journaliste éclaire les angles morts, bouscule les silences, et rappelle que l’accès à une information libre et indépendante demeure une condition essentielle à l’effectivité de la démocratie.
Rudy Sanon n’est pas une menace. Il est une balise, un repère, un témoin. S’il est visé, ce n’est pas par hasard. C’est parce qu’il dit ce que d’autres taisent. Parce qu’il met des mots là où le silence a servi d’alibi. Parce qu’il n’accepte pas que la nuit ait le dernier mot.
C’est précisément parce qu’un moment de vérité s’ouvre — que les pactes scellés à l’abri des regards, les complicités consolidées par le mutisme, et les rouages d’un système longuement alimenté par le chaos se trouvent ouvertement mis à nu — que ceux qui tirent profit de l’effondrement de l’État haïtien s’empressent de bâillonner les voix qui nomment et promettent de libérer...
Nous affirmons notre soutien sans réserve à ce nouvel effort d’implantation d’une parole libre, sans fard ni artifice, au cœur du pays. Nous ne permettrons pas que Rudy Sanon soit réduit au silence, comme tant d’autres avant lui, par la force de la peur ou le poids de la contrainte.
La vérité ne peut être bâillonnée par la peur, ni ensevelie sous le silence. Plus que jamais, les intimidations doivent perdre leur emprise sur la parole libre.
Nous ne voulons point que les coups de sifflet de Rudy Sanon à l'émission “ Se Sa Nou Vle” soient étouffés dans le sang comme ceux d’autrefois de Felix Darfour sous Boyer , D’Yvonne Hakim Rimpel sous Papa Doc ou de Richard Brisson , Gasner Raymond , Ezekiel Abellard sous Baby Doc et plus tard Jean Léopold Dominique sous Les militaires et les apprentis dictateurs qui fussent violemment tus pour renvoyer les desideratas de la population souffrante aux calendes grecques.
Ceux qui intimident les journalistes ne défendent ni la sécurité, ni la souveraineté. Ils protègent les failles. Ils fuient les questions. Et ils craignent les mots qui révèlent et percent les cuirasses du mensonge global vendu à crédit et accepté comme vérité absolue au comptoir de la forfaiture, de la trahison et de la déraison..
Rudy Sanon n’est pas seul. Chaque tentative de le réduire au silence réveille une conscience collective —celle qui refuse que l’on bâillonne la mémoire, celle qui comprend que défendre une voix, c’est défendre le droit de tous , de la collectivité et de la nation souffrante à nommer, à penser, à résister. Celle qui croit que la parole libre est le rempart des faibles face aux puissants…
Que l’émission“ Se Sa Nou Vle “ continue de lever le voile sur la peur et la soumission, en les exposant comme des formes de défoulement déguisées en avatars politique,et surtout d’orienter les consciences encore vacillantes mais sereines vers un engagement politique de conviction et de vision pour des changements profonds liés à la dimension du rêve de dignité et de souveraineté des patriotes, des progressistes et de l’ensemble du Grand Peuple Haïtien.
Suivent les signatures:
Organisations
Komite Rezistans Benoit Batraville ( KRBB)
Efò ak Solidarite pou konstriksyon Altènativ Nasyonal Popilè (ESKANP)
Inyon Nasyonal Nòmalyen Ayisyen yo (UNNOH)
Réseau Imformation pour la Liberté. (REL)
Rezo Ôganizasyon Zòn Lwès (ROZO)
Lig Etidyan Sosyalis (LES)
Federasyon Mouvman Demokratik Katye Moren (FEMODEK)
Alliance Pour Changer Leogane
Mouvman Peyizan pou Pwogre ak Avansman Leogane ( Moppal)
Renouveau Democratique
Observatoire des Grand-Goaviens d’outre mer
Kolektif Pè Tijan Vivan
Centre de Recherche et de Formation Pour le Développement Local ( Crefodel-Brésil)
Mouvement Organisé pour l'unification des Natifs Haïtiens(MOUNH)
Baton Jenes la
Radyo Revolte
Personalites
Garry Alliance
Wilgens Desulme
Garry Benoit
Edmondson Edmond
Francois Mede
Constane Dieudone
Romanesque Lapointe
Pacius Garry
Jean Fritz Paterson Dorval
Gorda Louis
Nathalie Lamothe
Daphna Marcelin
Marie Georges Romulus
Allande Paul
Magalita Lamothe
Nadege Merisier
Clarelle Desdunes
Mario Pierre
Immacula St Fleur
Clementa Registre
Lelio Romulus
Marie Delcarme Vernet
Garthemi De Cazalis Alliance
Ludnie Zephyr
Nicole Monteau
Ronald Edmond
Lionel Legros
Marie Denise Noel
Wilfrid Suprena
Fender Chery
Magdala Duclos
Walas P EDMOND
Gertha Faustin
Rosena Gede
Lionel Edmond
Joseph Peralte
Camille St Jean
Magdala Garçon
Patrick Chery
Johane Jean
Milthone Paul
Hugue Celestin
Jean Rony Goimbert
Michelaine Mackenzie
Donald
Patrick Jean Baptiste
Ritchy Cyprien
Sheila Benjamin
Chantale Joseph
Joseph Georges Duperval
Guitho Marcelus
Leon Dumonvil
Sanit Jean
Evelyne Jn Pierre
Mario Coty.
Abner Toussaint
Guerdy Parent.
Jean Parrick Cajoux
Josue Merilien
Rene Leconte
Comentários