Canapé-Vert : L’épicentre d’une révolte citoyenne en quête de sens
- Renouvo Demokratik
- 9 mai
- 7 min de lecture
C’est Quoi le Projet? Leur Projet pour Nous, Haitiens?
Par : Wilfrid Supréna,
Membre de la Coordination du Renouveau Démocratique.

Ces dernières années et depuis que l’état Haïtien de concert avec ses complices et courtiers étrangers a choisi systématiquement de verrouiller le processus de renouvellement de l’appareillage politique Haïtien, le numérique 9 , pas vrai, attire dans la fournaise de la politicaillerie haïtienne- avec beaucoup de tintamarre. Mais, porter bonheur au peuple haïtien , l’aider à rattraper l’immense temps perdu dans des chamailleries insensées et inutiles, c’est une autre histoire. Et de fait.
On se souvient du groupe G-9 en Famille .. et Alliés en Crime.
Monté la veille , sous le gouvernement de Jovenel et Joute, premier ministre, personnage médiéval , haut en couleurs, loquace et hostile à toute forme d’ efficacité, par des groupes de forbans qui s’entretuent auparavant pour des pans de territoires “open” pau business de la drogue, des armes et munitions, d’organes , de femmes et d’enfants selon les voeux du Leader Suprême des bandits légaux, il a grandi en armes, effectif et relations le lendemain…
Tapis rouge à l’ONU .. Le Représentant de cette organisation en Haiti a spéculé sur les bienfaits, la nécessité et même l’utilité de l’unité d’action de cette nouvelle pègre entachée sur le tissu social Haïtien pour faire oeuvre qui vaille… C’est à dire multiplier le nombre de rapts pour argent avec l’objectif d’éliminer une fraction des classes moyennes non souillées par les 29 années de terreur des Duvalier et anéantir les aspirations de tout un peuple aspirant à plus de Liberté et de Démocratie non truquées et truffées..
Bonne note fut prise. Et depuis, Le G-9 a étendu ses crocs, ses griffes et ses tentacules meurtriers et mortifères sur des pans d’habitat de masses et des régions stratégiques de la capitale et de certains départements du pays provoquant une strangulation économique sans pareil et la mort de la vie sociale dans Les zones sus indiquées..
Le “ pot de fer” qu’est l’état a cédé sa place au “ pot de bois” qu’est un ramassis de criminels , de voyous et de truands avec des noms sulfureux et monstrueux qui menacent et exécutent leurs menaces en toute quiétude, enlèvent au grand jour et revendiquent leur acte au su et au vu de tous, tuent impunément et s’en glorifient sans répit et sans vergogne dans les médias digitalisés.
Pis ! Ils ont même aidé les “ tuteurs, patrons” plus que centenaires du pays à faire hara kiri sur l’une de leurs dernières créations ( le gouvernement de l’infâme Ariel Henry) devenue trop encombrante entretemps… Déclarent vouloir se transformer en Parti politique avec un nom trompeur que le peuple a rebaptisé “ Vivre dans le sang et les cendres “ .
Entretemps, ils se sont acoquinés avec un repris de justice retranché dans sa tanière quelque part dans la Grande Anse pour discourir, disserter et rêver de la Révolution.. … C’est bien ça, leur Projet?
Révolution? Quelle Révolution? Encore une autre qui a jalonné toute Notre histoire de péripéties insurmontables et de précipices douloureux à remonter . Quel Projet? Intimider les gens du peuple? Les pousser à un exode massif forcé dans des camps de réfugiés internes où les barbaries les plus inimaginables sont répertoriées à longueur de Journée! Quel prix à payer pour cette prétendue “ Révolution” ! Quelle calamité! Un exil “ impie” interne qui n’en finit pas… !
Qui parle de Révolution?
Le Porte parole de ce regroupement de voleurs et assassins utilise une phraséologie violente et surtout incohérente pour essayer de vendre un “ Projet politique “ qui n’existe nulle part ,,sous Aucune forme…Sinon que dans son Cerveau de voyou “ désenclavé et déchaîné”.
Tantôt, c’est le Système qu’ils cherchent à chambarder . Quel système , alors?
Le même qui les a armés, financés, blanchis , nourris et protégés à date?
Tantôt , c’est le président assassiné en Juillet 2021 qu’ils veulent venger. Et , d’après lui, tous les Haïtiens sans distinction de couleur, d’âge et sexe, de classe, de statuts privés ou publics sont responsables de ce parricide.. S’ils doivent tous passer par les armes pour permettre à Jovenel de reposer en Paix dans sa tombe, ils le feront sans état d’âme. Aucun. !
Quant aux bourgeois , mulâtres et arabes, les oligarques corrompus, (anciens patrons directs Ou indirects) , les politiciens traditionnels alliés à temps partiel Ou à plein temps , c’est leur souffre douleur à midi et leur Chouchou à minuit en attendant des ordres pour harasser et “ violenter” les naïfs qui viennent exécuter des chants “ grégoriens” dans une confrérie de “ champwèls” et de “ bizangos”. ! Une mafia impitoyable, bien , bien souchée aux tentacules satellitaires.
Et, c’est dans le mitan de cette tragédie sans pareil, jamais expérimentée avant dans l’histoire nationale qu’a surgi un autre monstre, un dragon á Neuf ( 9) têtes préparé et mis en bouteille par des démarcheurs politiques nationaux à courte vue et déversés sur la table de vente par des négociants régionaux sous traitant pour le compte et au profit de leurs patrons fatigués de la récurrence des crises sans issue dans un pays qu’ont voulu construire d’anciens esclaves. Comme un modèle d’avant garde de grande Liberté pour L’Humanité entière…Exsangue de nos jours! Marchant tête baissée formant la queue des pelotons de nations qui se battent pour effacer les cicatrices monstrueuses de la colonisation et de la néo colonisation…
L’échec de cette enterprise - je veux éviter un gros mot- rocambolesque! Patent. Palpable. Visible. Dès le départ. Neuf (9) clowns , 7 actifs, gesticulant dans le vide, 2
Inactifs , mimant derrière les rideaux qui n’ont jamais travaillé pas un jour ensemble sont propulsés au devant de la scène politique nationale pour s’attaquer et essayer de cautériser une plaie béante au bord de la gangrène! Un pari absolument démentiel…
Cette initiative, peu importe le nombre de particules politiques l’ayant soutenu pour des raisons avouées ou inavouées , n’a pas apporté un tant soit peu de Bonheur réjouissant au peuple haïtien mais a renforcé ce déluge de malheurs politiques asphyxiant depuis environ 7 décennies. Si besoin en est, toutes les évaluations faites sur la première Année de gouvernance politique de ce dragon multicéphale ont abouti à la même conclusion: La crise structurelle affectant le fonctionnement de l’état Haïtien particulièrement dans sa dimension sécuritaire et politique n’a pas bougé d’un iota.. Elle a même empiré.
Le laxisme, l’absence de vision et de la moindre empathie du dragon à 9 têtes ont enhardi les terroristes de Viv Ansanm ci devant G-9 et cohortes dans leur enterprise malsaine et criminelle d’annihilation d’un pan de la Société Haïtienne . Tacite entente et mutuelle compréhension entre ces deux entités au Timon et à la base de la pyramide accomplissant la même sale besogne: Étouffer les aspirations revendicatives légitimes du peuple, le Réduire à sa plus simple expression..pour enterrer à jamais sa soif de justice pour tous et de bien être matériel et moral pour tout un Chacun…
C’est ce Projet macabre, grimaçant et horrible qui a constitué la toile de fond des démarches socio politiques en Haiti depuis des lustres à l’écoute des discours des bien pensants internes et externes avec leurs dits et non dits…
Mais du tunnel ténébreux, obscur et opaque d’où furent enfouis le patriotisme et le Progressisme haïtien depuis l’effronterie militaire pas suffisamment considérée des 13 de Jeune Haiti en 1964 et la débâcle de la Guérilla urbaine du PUCH en 1969 un jet de lumière , quoique encore faible et tremblotant , commence à poindre et tend à indiquer une autre voie… celle de la résistance ferme et solidaire contre le verdict de la mort lente , par compte gouttes, que nous imposent les dirigeants de facto de cet état prédateur et leurs Associés armés - des centaines- complètement à leur dévotion …, Frères siamois de fait dans le malheur du peuple Haïtien…
Convergeons nos regards vers l’action de résistance des Jeunes d’un ancien quartier des classes moyennes de la Capitale Haïtienne. Pas vraiment huppé mais décent: Le Canapé Vert.
Tous des Jeunes, des professionnels, des cadres des appareils de cet état en lambeaux, des soldats de cette nouvelle armée marchant clopin clopant , des ouvriers, des étudiants et élèves et chômeurs, ils ont décidé de se lever pour dire non à la barbarie programmée et /ou commanditée.
Ils ont décidé de rester chez eux dans leur quartier pour le protéger ainsi que leurs parents, leurs progénitures, leurs amis et aussi leurs biens acquis parfois dans des conditions aussi difficiles que périlleuses..
Ils ont choisi de résister là où d’autres par faute de moyens et manque de conviction et faiblesse organisationnelle ont passé leurs jambes á leur cou pour sauver leur Peau…
Les résidents de Canapé Vert le disent haut et fort sur tous les toits. Ils résistent à ce cauchemar installé dans d’autres quartiers de la capitale avec la bénédiction ou la complicité de cet état semi féodal et néo colonial “prédateur” qui ne tient qu’à sa survie. Pis! Sa reproduction . Vitam aeternam!
Ils résistent. Mais résister est un bien gros mot...Ce n’est pas encore un Contre projet. Encore moins un projet.. pour des changements sociaux en profondeur ou De Conquête… du pouvoir politique. Mais la résistance a le mérite d’exposer les faiblesses et les limites des agresseurs et des bourreaux de tout ordre. Et chez nous, en Haiti, ce sont des vampires de l’ère de la pierre taillée qu’il va falloir enrégimenter et recadrer. Et ce ne sera pas facile. Ne nous méprenons jamais… Les racines de cette Société d’exploitation, d’exclusion et de malfaisance sont vivaces et reproductives.Elle ne joue point à la marelle….
Construisons d’autres cellules , d’autres structures, d’autres organisations , d’autres foyers de résistance sur le modèle du quartier de Canapé Vert. Multiplions les à l’échelle communale, départementale… Dans le Nord et le Nord Est, des mises en place de groupes de “ résistants” se forment …. Transformons les en un grand “ faisceau” , un méga Boukan “ national “ , un grand brasier populaire pour un autre Projet Haïtien avec les visions de Dessalines , Firmin et Roumain combinées…
Finissons avec le mot d’un grand “ Bâtisseur” de modèles de grandeur pour d’anciens esclaves, Henry Christophe:“ Haiti renaîtra de ses Cendres” Ainsi que la capitale Port-au- Prince et le Bas Artibonite…
Construisons ensemble le Nouveau Projet National Haïtien dans l’unité d’action patriotique et de passions citoyennes et progressistes…
Comments