top of page

Le parcours de Carl Fred Sainté, de l’ASGG de Grand-Goâve à la sélection nationale

  • Photo du rédacteur: Renouvo Demokratik
    Renouvo Demokratik
  • 21 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 déc. 2025

Par: Thierry Antoine Michel.-

De Grand-Goâve aux projecteurs de la sélection nationale, Carl Sainté trace une trajectoire forgée par la constance et l’exigence. 	Formé à l’ASGG, il s’est affirmé très tôt comme l’un de ces joueurs capables de transformer un simple match de championnat en scène de révélation. Sa lecture du jeu, sa discipline et son sens du tempo ont rapidement attiré l’attention bien au-delà des limites de sa commune natale.

	Appelé chez les Grenadiers, il a porté le maillot national avec une humilité qui force le respect.Son ascension raconte une vérité trop souvent oubliée : la sélection haïtienne ne se nourrit pas uniquement de l’exil, mais aussi de ces joueurs façonnés dans les clubs du pays, où le talent se mêle à la résilience.	
	Dans ce text publié en 2017, Thierry Antoine Michel se penche sur les premiers pas de Sainté, retraçant les débuts d’un joueur dont l’histoire rappelle que le vivier haïtien n’a jamais cessé de produire des trajectoires lumineuses.

Le jeune grand-goâvien, Carl Fred SAINTÉ, est parmi les dix-huit (18) petits grenadiers retenus par l'entraineur Gabriel Michel pour le tournoi U15 de la CONCACAF.

Né à Grand-Goâve le 9 Août 2002, Carl Fred SAINTÉ a intégré le centre FIFA Goal de la Croix des Bouquets en Août 2016. Il a réussi à se faire une place dans un groupe où la concurrence est de mise, au point d'être parmi les dix-huit (18) petits grenadiers qui vont défendre les couleurs nationales à Bradenton aux USA, du 13 au 19 de ce mois.

L'entraîneur du groupe, Gabriel Michel, alias Tigana, a avoué être tombé sous le charme d'un joueur doué d'une polyvalence convaincante : "Carl Fred a connu une progression énorme lors de la dernière ligne droite de notre préparation et il est devenu un pion important dans notre groupe. Il fait partie d'un cercle très fermé de nos joueurs pouvant évoluer sur différents endroits du terrain. Nous allons l'aider à grandir dans ce groupe très prometteur," a martelé le technicien des petits grenadiers.

Formé au sein de l'Académie Grand-Goâvienne des Espoirs du Football (AGEFOOT), Carl Fred se dit content de faire partie de ce groupe. "L'important pour moi est de faire partie de ce groupe et je suis content. Est-ce que je serai titulaire ou réserviste? A mon entraineur d'en décider. Oui, j'aimerais démarrer dans le onze (11) de départ dès notre première rencontre face au Nicaragua! Mais si ce n'est pas le cas, je resterai motivé sur le banc, afin d'effectuer des rentrées remarquables, pour aider mon pays à tenir son rang dans cette compétition," a fait savoir Tatoo, pour ses amis de l'AGEFOOT et Jovenel pour ses compagnons du centre FIFA Goal.

Un bel avenir s'annonce pour l'enfant de la cité Franck Sylvain, lui qui souhaite marcher sur les traces de Valdo Normil.




 
 
 

Commentaires


Top Stories

Receive our analysis and perspectives directly in your inbox. Sign up for our weekly newsletter.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

© NONAVOX . Powered and secured by Wix

bottom of page