top of page

Le chef de l'ONU dévoile son plan de paix en Haïti aux dirigeants des Caraïbes

  • Photo du rédacteur: Renouvo Demokratik
    Renouvo Demokratik
  • 23 févr.
  • 2 min de lecture

Straight Arrow News.

Par Karah Rucker, Evan Hummel, Bast Bramhall.



Des mois après que les États-Unis et d'autres pays ont appelé à une mission de maintien de la paix des Nations Unies en Haïti, le chef de l'agence mondiale a déclaré qu'il présenterait une proposition hybride au Conseil de sécurité de l'ONU.


À qui Guterres a-t-il dit cela ?

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a révélé lors d’une réunion des dirigeants des Caraïbes au cours de la semaine du 16 février que le plan pourrait ne pas être une mission traditionnelle de maintien de la paix de l’ONU.

Guterres a suggéré qu'une partie du financement pourrait provenir d'une mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), actuellement soutenue mais non gérée par l'ONU .La force MSS, sous-financée et en sous-effectif, peine à réprimer la violence, tandis que les gangs contrôleraient désormais environ 90 % de la capitale du pays, Port-au-Prince.


Que veut Guterres ?

Guterres souhaite que sa mission soit à la fois sécuritaire et pacifique. Il a suggéré que l’ONU prenne en charge les dépenses « structurelles et logistiques » tandis que les forces de sécurité de l’ONU seraient payées par le biais du fonds d’affectation spéciale déjà existant pour la force MSS.

Guterres a promis que si le Conseil de sécurité décidait d'aller de l'avant avec son plan, les gangs pourraient enfin être vaincus et « les conditions pour que la démocratie prospère » prévaudraient en Haïti. Il n'est pas certain que la proposition de Guterres comblerait les lacunes déjà constatées dans les opérations actuelles du MSS.


Comment les autres pays ont-ils réagi ?

Après avoir fourni plus de 600 millions de dollars à l’opération MSS dirigée par le Kenya, l’administration Biden a fait pression l’année dernière pour que la mission soit transformée en un effort de maintien de la paix de l’ONU.

Malgré les contributions des États-Unis, le financement de la mission de sécurité actuelle s'avère difficile, car le financement est volontaire. Les partisans d'une mission de maintien de la paix de l'ONU soulignent que cette mission serait assurée d'obtenir des fonds.

Moscou et Pékin se sont fermement opposés à l'idée d'une présence de Casques bleus en Haïti, et il n'est pas certain que l'administration Trump soit ouverte à cette idée. La proposition de Guterres doit être soumise le vendredi 28 février.


Traduction : NOVAVOX.



Comments


Top Stories

Receive our analysis and perspectives directly in your inbox. Sign up for our weekly newsletter.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

© NONAVOX . Powered and secured by Wix

bottom of page