top of page

Hommage à Franketienne

Photo du rédacteur: Renouvo DemokratikRenouvo Demokratik
Pars en Paix, Légende…
Par : Wilfrid Supréna.

Pas de noms Associés á cet ensemble de Jeunes et de moins Jeunes en pause pour un souvenir éternel de lettrés en manches courtes…

Qui est l’homme à la guitare ? Où est-il aujourd’hui ?

Qui sont ces deux-là avec le mégot éteint probablement mais tenu par des lèvres qui, en ce temps, entendaient cracher la vérité… Rien qu’elle ! Ne dit-on pas souvent qu’elle seule est Révolutionnaire…?

L’homme à la pipe ? Je veux bien croire que c’est Jean Do?

Les Deux Jolies et seules demoiselles parmi cette engeance de fauves et de dragons dont la plume et la dactylographie crachaient le feu à l’époque ? Où sont-elles ?

Mais, je crois avoir reconnu deux personnes dans cette photo. Deux. Seulement deux. A coup sûr...

Le petit avec ces grosses lunettes… C’est Raymond Jean François, le grand Frère de Josette Jean François (religieuse) Avec qui j’ai eu l’honneur de collaborer en 1995/1996 au moment oú l’on posait les bases pour le fonctionnement de ‘Office National de La Migration dans le but de recevoir dignement les citoyens Haïtiens fuyant la répression, arrêtés en haute mer, empaquetés comme des animaux et renvoyés sur leur terre natale après 1994. Ce jeune poète, normalien et économiste et membre du Secrétariat du PUCH a été fauché dans sa prime trentaine à la rue 5 H... Un après-midi de juillet en 1969… Sa tête tranchée a été transportée à Port-au-Prince dans un seau d’eau pour vérification selon plusieurs témoignages recueillis des victimes de cette grande répression qui a endeuillé tant de familles Haïtiennes entre 1963 et 1970...

Enfin, personne regardant cette photo ne peut manquer cet homme de grand gabarit au maillot blanc, point focal de ce portrait.. Tiens, tiens, il n’avait pas de Barbe Blanche... Ses cheveux ainsi que ses sourcils étaient encore noirs en 1962…

Et oui, c’est bien lui… L ‘auteur et le scénariste de Twou Foban , Pèlen Tèt, Bobomasouri...

Oui, c’est lui qui vient de nous faire faux bond aujourd’hui. Le Légendaire Franketienne…

Il vient de laisser cette terre, ce pays qu’il a tant aimé et pour lequel il s’est tant sacrifié à un moment où la menace de désarticulation et d’annihilation sociale chez nous n’est plus une utopie, mais une réalité qui se concrétise à petit feu... Jour après jour...

C’est vrai. La route est obscure et jonchée d’embûches... Mais nous n’avons pas le choix que de continuer à marcher…. Unis et Solidaires... Nous te le devons, Frank… Pars en Paix, Légende…

Comments


Top Stories

Receive our analysis and perspectives directly in your inbox. Sign up for our weekly newsletter.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

© NONAVOX . Powered and secured by Wix

bottom of page